New York

Ce carnet de voyage retrace notre séjour en famille d’une semaine à New York. Nous sommes partis accompagnés de nos 3 enfants de 7, 9 et 18 ans pour ce qui sera un superbe voyage. J’ajouterais à la fin de l’article notre budget si ça peut aider certains d’entre vous à l’organisation de votre séjour. Bonne lecture !!!

30/03/2017

Paris – New York 

Après des mois de préparations, nous voici prêt pour 1 semaine dans la mythique ville de New York.

Après 8h à bord du vol AF3628 nous voila enfin à destination dans la Big Apple. Le passage a la douane nous a semblé interminable, plus de 3h d’attente… Cependant après les 2-3 questions du douanier nous trouvons rapidement un taxi qui nous emmène dans notre logement pour ces 7 jours.

Notre appartement à Harlem
Appartement Harlem

Etant 2 adultes et 3 enfants nous avons décidé de nous loger en appartement plutôt qu’à l’hôtel. Notre logement se situe dans le quartier d’Harlem sur la 5ème avenue. Il faut savoir que la location de logement est très encadré et le passage par une agence agrée par la ville est obligatoire pour les séjours de moins de 30j. Si vous tentez quand même de passer outre (AirBnb par exemple) le risque c’est d’avoir sa location annulé au dernier moment par le propriétaire qui vient de se faire attrapé/dénoncé.

Avec 3 enfants nous ne voulions pas prendre le risque et nous sommes donc passés par l’agence New York Habitat qui nous a permis de trouver un super appartement simple mais typique. Le contact avec cette agence a été très facile et c’est un francophone s’est chargé de nous trouver l’appartement.

Après une rapide visite des lieu nous sortons dans le quartier à la recherche de quoi manger car même si il est 19h ici, le décalage horaire se fait sentir et les 1h du matin en France se font sentir. Nous optons pour un petit fast food (le Harlem Shake) au décor américain qui nous servira de bons hot-dog.

 

31/03/2017

Muséum d’histoire naturelle, Macy’s, M&m’s, Times Square

1ère journée à découvrir Manhattan mais malheureusement le mauvais temps est de la partie. A cause de la pluie nous changeons un peu notre programme et décidons de visiter le muséum d’histoire naturelle.

Ligne 2 du métro de New York
Métro

Après avoir acheté nos « Métro pass » qui nous servirons toute cette semaine nous prenons donc le métro en direction du musée et les premiers pas dans les rues de New York nous plongent dans des clichés américains comme le mythique bus scolaire.

Nous visitons donc le muséum d’histoire naturelle avec son lot de dinosaure, mammifères en tout genre et autres expositions qui nous rappelle le film « La nuit au musée ».

L'immense boutique M&m's
Boutique M&m’s

Après cette matinée de visite et au vu du temps toujours pluvieux nous avons fait un tour à Macy’s plus pour voir les décorations du Macy’s Flower show que pour faire du shopping. et ensuite direction Times Square toujours sous le déluge avec entre autres une visite de la grandiose boutique M&m’s.

C’est bien trempé que nous rentrons donc notre appartement de Harlem en espérant que le temps s’améliorera pour la suite de notre séjour.

 

01/04/2017

Empire State Building

Les enseignes de Times Square
Times Square
Les théâtres de Times Square
Times Square

La journée commence par une petite balade matinale dans Harlem pour rejoindre le métro qui nous emmène vers Times Square. La météo de la veille ne nous ayant pas permis de découvrir pleinement le quartier, nous nous émerveillons devant les enseignes lumineuses,  les théâtres, et les personnages sillonnant la rue. C’est étrange de voir ce que l’on a pu apercevoir des centaines de fois dans les films.

Manhattan vu de l'Empire State Building
Vue de l’Empire State Building

Nous continuons notre balade en direction de l’Empire State Building. Après avoir emprunter ascenseur qui nous emmène en haut à une vitesse fulgurante nous découvrons une magnifique vue à 360° de Manhattan. Nous pouvons apercevoir le Chrysler Building qui est à mon goût la plus jolie, au loin la One Worl Trade Center qui domine la pointe de Manhattan et le New York Life Building avec son toit doré.

La matinée est terminée et pour le déjeuner nous optant pour une chaîne de fast food que nous avons adoré : Shake Shack. Leur hamburger au pain brioché sont super bon rien à voir avec nos McDonald’s ou autres fast food chez nous.

Brooklyn bridge

Wall Street vu du pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn

Pour l’après-midi nous avons décidé de nous diriger vers le Brooklyn bridge. Ce pont que nous avons déjà tous vu dans films est grandiose en réalité. Nous traversons donc le pont à partir de l’Hotel de ville en direction de Brooklyn. L’entrée piétonne est bordé de vendeur qui vous proposent toutes sortes d’objets (Magnets, plaques minéralogique US, etc…). Il y a foule mais une fois au milieu du pont c’est plus calme et nous avons une belle vue sur Wall Street et l’East River.

Match des Brooklyn Nets

Match de NBA au Barcleys Center
Match de NBA

Une fois arrivé dans Brooklyn nous nous dirigeons vers le Barcleys Center car pour notre soirée nous avons prévu d’assister à un match de NBA, les Brooklyn Nets contre les Orlando Magics  .

Et arrivé dans les gradins, quelle ambiance !!! Je conseille à tous ceux qui visitent New York d’aller voir un match de NBA car même si comme nous vous n’êtes particulièrement fan de basket, c’est un vrai show que vous verrez et pas seulement du basket.

Tout d’abord lorsqu’arrive l’hymne… Ouaaahh… Voir tout le public se lever la main sur le cœur devant l’hymne américaine et la bannière étoilé cela donne des frissons.

Ensuite pendant toute la durée du « show » nous avons eu le droit à des concours de hip-hop par de jeunes danseurs, les pop pop girls, des concours de lancer-francs, lancer de t-shirt dans le publics, etc… Et bien sur un superbe match avec la victoire des Nets à domicile. Peut-être un des moments les plus magiques de notre séjour à mon sens.

Après le match retour à Harlem par le métro.

 

02/04/2017

MidTown – Times square

New York Public Library
New York Public Library
Cathédrale St Patrick
Cathédrale St Patrick

Le beau étant enfin au rendez-vous nous passons notre matinée à nous balader dans le quartier de MidTown. Nous découvrons le Rockfeller Center et sa célèbre patinoire, la cathédrale St Patrick, Bryant Park, et la New York Public library.

Nous faisons également du lèche-vitrine dans les magasins Lego et la boutique « American Girl Place ». C’est un immense magasin qui propose uniquement des poupées. Indispensable si vous avez une petite fille !!

Nous finissons la matinée à Grand Central, la plus célèbre gares de New York avec son immense et majestueux drapeau Américain flottant dans le hall de la gare. Après un déjeuner rapide dans Grand Central nous profitons du temps magnifique pour nous diriger vers Central Park

Central Park

Patinoire de Central Park
Central Park

Nous arrivons à Central Park par l’entrée Sud Est où se dresse la statue du Général William Tecumseh Sherman. Le parc est immense et nous nous promenons jusqu’à la patinoire

Vue des buildings de Central Park
Central Park

qui est encore installé pour quelques jours. Nous en profitons donc pour chausser les patins et faire une petite heure de patinage sous un magnifique ciel bleu.

La vue des buildings à travers les arbres est juste magnifique. Nous continuons notre balade à travers la verdure du parc. On y croise des musiciens, des danseurs de rues, des skateurs. Et aussi des écureuils.

Nous quittons le parc en fin d’après midi au niveau de la W 72nd Street. Le parc est tellement immense que nous en avons exploré uniquement le 1/4. Nous continuons notre marche en direction du Top of the Rock.

Top of the Rock sunset

Vue sur Central Park du Top of the Rock
Central Park
Vue sur l'Empire State Building eclairé
Empire State Building

Nous voila donc au Top of the Rock pour admirer le coucher de Soleil sur Manhattan. De la-haut nous avons une superbe vue sur Central Park. Bien meilleure que depuis le haut de l’Empire State Building.

Il y a foule en haut de la tour mais après environ 1h à contempler cette vue nous pouvons apprécier les magnifiques couleurs sur les gratte-ciel et l’illumination de l’Empire State Building juste en face. Le spectacle est de toute beauté.

 

03/04/2017

Ferry Staten island – Statue de la liberté

Statue de la liberté vue du Fery de Staten Island
Statue de la liberté

Ce matin nous avons prévu d’approcher de plus près la statue de la liberté. Personnellement je la voyais beaucoup plus grande mais c’est tout de même impressionnant de pouvoir la contempler en vrai.

Vue sur Wall Street du ferry de Staten Island
Wall Street

Pour contempler la statue l’astuce que nous avons suivi est de prendre le ferry gratuit (le ferry orange) qui mène à Staten Island et qui qui longe la statue sur son parcours. L’embarquement pour le ferry se trouve à la pointe sud de Manhattan et cela nous a permis d’économiser une centaine de dollars tout en pouvant l’admirer.

Cette traversée très agréable dure environ une vingtaine de minutes et permet également d’avoir une vue magnifique sur Manhattan et le quartier de Wall Street.

Wall Street

Taureau de Wall Street
Charging Bull
Mémoriel situé à l'emplacement d'une des tours jumelles
Mémorial 11/09

Nous terminons la matinée par une balade dans le quartier de Wall Street. Nous déambulons à travers les immenses gratte-ciel, nous nous prenons en photos avec le Charging Bull avant de nous diriger sur le site du mémorial du 11 Septembre.

Il y règne une ambiance pesante avec toutes ces fleurs et le nom de toutes les victimes inscrites autour des fontaines.

 

Chinatown – Little Italy 

Enseigne dans Chinatown
Chinatown
Vitrine de magasin dans Little Italy
Little Italy

Nous prenons ensuite un bus afin de nous diriger vers ChinaTown et une fois arrivé dans le quartier nous sommes littéralement dans un autre pays. Toute les enseignes sont écrites en Chinois, les magasins regorgent d’articles asiatiques et nous pouvons découvrir des fruits et légumes venus d’ailleurs que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir.

Le quartier de Chinatown étant à coté de celui de Little Italy, nous continuons notre parcours vers ce qui reste de ce quartier où nous prendrons un verre. Little Italy regorge de restaurant où vous pourrez manger des spécialités italiennes.

Ces 2 quartiers garantissent un dépaysement total par rapport au reste de NYC !!!

L’après-midi se termine et nous finissons notre périple du jour par le quartier de Soho.

Nous passerons la soirée dans un très bon et très copieux restaurant situé dans Harlem le long de l’Hudson. On y sert des plats typiques US avec l’ambiance qui va avec. Il s’agit du Dinosaur Bar-B-Que.  Nous avons adoré !!!

 

04/04/2017

Chelsea Market – HighLine

Flatiron Building
Flatiron Building

Journée avec un ciel grisâtre et pluvieux où nous avons découvert le Flatiron Building sur la 5th avenue. Nous avons également profité de la proximité de la boutique Nutella pour déguster quelques crêpes.

High Line
High Line

Cette journée sera également l’occasion de parcourir le Chelsea market, marché couvert abritant des restaurants et des petites boutiques d’alimentation dans une déco décalé style « vieille usine ». Nous finirons notre après-midi en parcourant la HighLine, ancienne voie ferrée transformé en une voie piétonne suspendu pleine de verdure et permettant de découvrir NYC sous d’autres angles.

Restaurant Ninja New York
Ninja New York

 

Pour les 6 ans de Maël nous avions réservé pour le dîner une table au restaurant Ninja New York. Je conseille ce resto qui nous plonge dans un ancien village japonais avec des serveurs qui nous ferons quelques démonstration de Ninja.

 

 

05/04/2017

Zoo du Bronx, Circle Line Harbor Lights

 

06/04/2017

New York – Paris


Notre budget pour 7 jours et 5 personnes

Vol : 2625€ avec AirFrance (525€ par personne)
Esta : 70$ (env 68€)
Logement : 1305$ (env 1240€)
Taxi Van JFK – Harlem : 80$ (env 66€)
Taxi Dial7 Harlem – JFK : 100$ (env 105€)
Metro pass 7 jours : 128$ (env 122€)
Explorer Pass (Empire state building + Top of the Rock + Museum d’histoire naturelle) : 264.24$ (env 251€)
Museum d’histoire naturelle : 50$ (env 48€)
Croisière Circle Line : 72$ (env 60€)
Patinoire Central Park : 100$ (env 82€)
Zoo Bronx : 10$ (env 9€)
Match de basket : 79,20$ (env 76€)

Total : environ 4785€ sans compter les repas et le shopping soit 957€/personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *