Fianarantsoa – Train de Manakara – Ranomafana – Fianarantsoa

 

Mardi 15 novembre 2005

Réveil à 6h pour aller à la gare de Fianaratsoa où nous allons prendre le train de Manakara. A 7h30 le train, sorti d’un autre âge, part enfin et nous parcourons les premiers kilomètres salué par les enfants émerveillés.

Du train nous pouvons admirer différents paysages se succédant : Les rizières, la forêt tropicale, une cascade,… Le trajet est ponctué par plusieurs arrêt dans des villages pour charger de la marchandise à destination de Manakara.

Pendant ce parcours nous avons assisté à une surprenante aventure : Une femme enceinte qui était monté à bord du train pour se diriger vers la clinique de Manaka a accouché à quelques mètres de nous en plain milieu du wagon grâce à l’aide de la sage femme qui l’accompagnait. Après une marche arrière du train pour revenir au village le plus proche, la femme et son enfant sont retournées dans leur village sous les applaudissement de tous le wagon.

Nous nous arrêtons à Tologona où le 4×4 d’Yvan nous attend. Après 2h de pistes nous arrivons vers 12h30 dans la ville de Ranomafana à l’hôtel Centrest. Cette hôtel est vraiment sympathique et situé dans un fabuleux cadre au pied du fameux parc de Ranomafana.

Après le repas du midi nous allons à la piscine naturelle d’eau chaude pour nous relaxer avant de rejoindre le parc de Ranomafana pour la visite diurne et nocturne qui durera environ 3h. On verra des lémuriens, des mangoustes, des foussas, des insectes ainsi que le minuscule lémuriens nocturne. Nous dînerons ensuite au Centrest.

Mercredi 16 novembre 2005

Grasse matinée jusqu’à 8h (oui là-bas on peut dire que c’est une grasse matinée !!). Balade dans la petite ville de Ranomafana et départ vers Fianaratsoa vers 10h30. Arrivée à 13h à l’hôtel Cotsoyannis, nous passerons l’après-midi à visiter la vieille ville, la fabrique artisanale de papier, ainsi qu’une école où nous avons été accueilli chaleureusement par les enfants.

Ensuite nous sommes passés à l’agence Mad Trekking pour rencontrer Christian, l’organisateur de notre voyage et pour sa faire un dîner très sympathique chez lui en compagnie de sa femme et de ses amis.

Suite du voyage : Tamatave

Galerie photos